La journée internationale pour les droits des femmes s’est tenue dimanche 8 mars 2020. Royal Enfield a décidé de profiter de l’occasion pour rendre hommage à Winifred Wells, une figure de la moto en Australie. Mme Wells a évolué au guidon de machines de la marque indienne dans de nombreux voyages.

Prête à tout pour aller au bout de ses idées
Winifred Wells a marqué le monde et l’histoire du deux-roues aux antipodes. Née en 1928, elle a commencé à faire parler d’elle en décidant simplement d’apprendre à conduire une moto. Un choix « osé » à l’époque pour cette femme qui s’est heurtée à l’opposition des hommes. Mais « Winnie », de son surnom, s’est accrochée à ses rêves, au point d’aller largement au-delà du simple apprentissage.

Bien décidée à faire taire ses détracteurs, elle s’est effectivement lancée dans un pari des plus risqués au lendemain de Noël 1950. À 22 ans, le 26 décembre, l’Australienne a enfourché sa moto pour accomplir l’exploit de traverser son pays.

Traverser l’Australie en Royal Enfield
Partie au plus fort de l’été, sans équipement ou presque, Winifred s’est engagée dans ce périple, sur une Royal Enfield Bullet de 350 cm3. Au programme, 8 800 km parsemés d’embûches pour effectuer un aller-retour de Perth (ouest du pays) à Sydney (à l’est).

Sur un tracé majoritairement composé de pistes, elle a été mise à rude épreuve, à l’instar de sa moto. Deux jours seulement après son départ, une grave chute à haute vitesse se soldait par un hématome cérébral. Pas de quoi arrêter Winifred bien décidée à mener sa traversée à son terme, ce qu’elle fit.

Ce succès constituerait le point de départ d’une longue série de challenges. Notre aventurière a également a son actif un tour de l’Australie en 65 jours (soit 16 000 km tout de même par 40° !). Des compétitions de vitesse ou des courses aériennes allaient par la suite composer le quotidien de l’exploratrice.

C’est donc à cette battante qui a su s’imposer malgré de fortes résistances sociétales que Royal Enfield a décidé de rendre hommage, peu après son décès, survenu le 1er février 2020, à 92 ans.

Publicité