Atypique, la saison 2020 de MotoGP, Moto2 et Moto3 le fut assurément. Atypique, car disputée à huis clos, avec des reports et autres “doubles GP” disputés sur le même circuit, entre autres.

Mais atypique ne veut pas dire terne, bien au contraire ! Notamment en MotoGP, avec un champion du monde inédit, Joan Mir, sur une Suzuki qui signe son grand retour en tête du classement depuis 2000 et Kenny Roberts Junior. Avec de nombreux vainqueurs. Mais aussi, pour nous Français, la longue présence de Fabio Quartararo aux avant-postes — titulaire de trois victoires, il termine finalement 8e du classement général — et la vista de Zarco.

Le record pour le GP de Brno
Il est donc logique que Canal+ ait signé des records d’audience cette saison. Chaque Grand Prix MotoGP a en effet été suivi par 703 000 télespectateurs en moyenne (sur la France entière), soit une augmentation de + 71% par rapport à la saison 2019 !

Le record d’audience a été enregistré lors du Grand Prix de République Tchèque, à Brno le 9 août, avec 906 000 téléspectateurs et un pic d’audience de 1,01 million. Ce jour-là, le Sud-Africain Brad Binder s’était imposé devant Franco Morbidelli et Johann Zarco, signant sa première victoire en MotoGP.

Les trois champions du monde 2020. De gauche à droite : l’Italien Enea Bastianini (Moto2) et les Espagnols Joan Mir (MotoGP) et Albert Arenas (Moto3). (Photo Suzuki Racing)

Sur myCANAL, la chaîne Canal+MotoGP a été regardée par 333 000 abonnés en cumul sur la saison. De son côté, la moyenne en part d’audience “Abonnés” augmente de + 4,2 points, pour s’établir à 19,7 %.

Publicité

Commentaire (1)