De fait, on a d’un côté et de l’autre des Alpes des poids lourds du 2RM (le couple BMW/KTM au nord et le Groupe Piaggio/ Ducati/Honda/Yamaha au sud) qui cherchent à faire des économies et deux salons, ça coûte moins cher que trois.
- Suffisamment espacés dans le temps, ils permettent, par exemple, d’utiliser les mêmes modèles d’expositions. S’agissant des nouveautés ou des concept bike, les constructeurs pourraient donc bien être amenés à choisir entre Paris et Cologne. Et à préférer le second.
- Fâcheux pour les acteurs (et public) locaux. Et regrettable. Car, si le marché italien des plus de 50 cm3 reste certes le premier d’Europe avec plus de 400 000 unités, le marché français tient la deuxième place (238 000 unités), loin devant l’Allemagne (166 500 ex.) désormais quatrième derrière l’Espagne (212 000 ex.).
Souhaitons, même si nous n’en sommes pas encore là, que les constructeurs auront le bon goût de s’en souvenir, dans leur intérêt. En attendant, la démarche apparaît comme une pierre dans le jardin du salon français.

Publicité

Commentaire (0)