Mais faut-il faire peur aux Français pour avoir des résultats sur la sécurité routière et atteindre l’objectif des 3.000 morts par an sur la route, fixé par le président Sarkozy ? En tout cas ce dernier a annoncé un certain nombre de mesures.

Toujours plus

400 radars supplémentaires fixes verront le jour d’ici fin 2012. « Ils ne seront plus annoncés par des panneaux, et ne pourront plus être signalés par les systèmes d’avertissement… ».

La France en tête

Mise en place du LAVIA (limiteur automatique de vitesse). Une vieille idée qui traîne depuis des années dans les cartons de la DSCR, et surtout plébiscité par les associations de victimes. « Le LAVIA, peut nous permettre d’obtenir des résultats remarquables. Il faut produire sous trois mois une feuille de route relative au déploiement du LAVIA dans notre pays. La France doit être précurseur en la matière… ».

Souffler n’est pas jouer

L’éthylotest sera rendu obligatoire dans le véhicule à partir du printemps prochain. Le président reprend une des propositions de la mission parlementaire conduite par les députés Armand Jung et Philippe Houillon.

Après le 11 novembre le...

Enfin le chef de l’Etat s’est aussi prononcé pour « la création d’une journée nationale pour les victimes de la route ». Il souhaite que cette journée crée un moment de recueillement et d’échanges sur le thème de la sécurité routière.

La FFMC a réagi, par un communiqué de presse, aux annonces de Nicolas Sarkozy. Pour le lire en son intégralité, rendez-vous sur le site des motards en colère->www.ffmc.asso.fr

*Le concours des Écharpes d’Or a pour objectif de récompenser les initiatives prises pour améliorer la sécurité routière au niveau local, dans le domaine de l’infrastructure, de l’éducation, de la sensibilisation ou de l’incitation au respect du code de la route.

Publicité