L’ex-président de la République, et ancien ministre de l’Intérieur semble avoir oublié les règles élémentaires de l’utilisation d’un deux-roues motorisé. En une du magazine Paris Match cette semaine, Nicolas Sarkozy s’affiche au guidon d’un scooter Vespa, avec sa chère Carla en passager.

Problème : le couple d’amoureux ne porte pas de casque et roule en chemisette, short, débardeur et jupette. De quoi faire bondir plus d’un motard !

Nous ne résistons pas à l’envie de donner la définition de l’article de loi RC. 431-1 : « Tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit être coiffé d’un casque de type homologué. »

Mais l’amende de 135 euros et la perte de 3 points sur son permis de conduire n’effraieront sans doute pas l’ex-Président. N’oublions pas que son budget vacances doit être supérieur à la moyenne nationale et qu’un ancien président bénéficie d’un chauffeur à vie.

Si la sanction risque d’être inefficace, nous tenterons donc de faire de la prévention. M. Sarkozy, voici un message de la Sécurité routière, diffusé partout en France, il y a 3 mois à peine.

Pour les plus sceptiques, il est de bon ton de préciser que nulle indication ne permet de savoir si ce joli couple circule sur une route ouverte ou simplement dans les allées privées de leur résidence du Cap Nègre.

Il n’empêche qu’en termes d’image, cette photo titrée « deux amoureux en vacances » fait tache.

D’autant que Nicolas Sarkozy n’en est pas à sa première bévue. En septembre 2010, une photo similaire occupait les pages de Voici. Cette fois-ci, le casque était bien là, mais la jugulaire n’était pas attachée ! (voir notre article : Sarko le scootard : on le boucle !)

Publicité

Commentaires (5)