Equipement minimum
Les Français sont à la traîne sur ce plan par rapport à leurs voisins européens. Et, à l’exemple de la Belgique, obliger les usagers à un minimum (gants, bras et jambes couvertes, bottines) ne lui paraît pas incongru.

Et quand une partie de l’assistance lui oppose l’éventualité d’analyses erronées due à une évaluation défaillante et/ou incomplète du parc roulant et de ses composantes, il revient sur certains fondamentaux : « les morts à moto, c’est du gros cube, en campagne et il y en a trop [...] Si 2010 a donné des signes de mieux, 2011 est parti pour les infirmer »... Tout en annonçant une grosse étude à venir sur la question en 2012.

Pas de contrôle technique
Plusieurs thèmes auront été évoqués durant ces deux heures dont il ressort, s’agissant de la circulation interfile, que l’expérience belge intéresse le Délégué, comme l’idée d’une sensibilisation des automobilistes aux 2RM (« les motards ont toutefois une image catastrophique auprès d’eux »), que le contrôle technique moto n’est plus à l’ordre du jour et que celui des cyclos (dont l’accidentalité est à la baisse) reportée.

Et de clore la séance en invitant son auditoire à chasser de ses journaux toute image de postures délictueuses (wheelings, etc.) et à veiller à ce que les essayeurs montrent l’exemple sur le plan de d’équipement. La cerise sur le gâteau…

Publicité