En vidéo

Chargement du lecteur...

Des radars, encore des radars…

En ce début d’année, les chiffres de la sécurité routière sont plutôt mauvais. Ce qui tendrait à prouver que la politique du tout répressif n’est peut-être pas la solution ! Qu’importe, Brice Hortefeux vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle génération de radars discriminants, tronçons ou embarqués. Les flashes vont crépiter ! Bonne route quand même.

Toujours plus de flashes

Il est donc prévu d’installer 1000 radars supplémentaires sur les routes de l’Hexagone, d’ici à 2012, soit dans un laps de temps très court. Peut-on dire qu’on le savait déjà ? Parmi ceux-ci, on trouvera 90 cabines dites discriminantes, c’est-à-dire qu’elles peuvent discerner les camions des voitures, mais aussi flasher sur la largeur de 4 voies de circulation. Et les conducteurs ne sont pas au bout de leurs peines : pas moins de 100 radars-tronçon permettront de déterminer la vitesse moyenne d’un véhicule sur une longueur pouvant aller jusqu’à 2 km. Les radars seront également développés aux passages à niveau.

Généralisation des PV électroniques

Par ailleurs, le gouvernement entend généraliser le dispositif des PV électroniques. Ils n’ont aucun effet dissuasif, mais présentent l’avantage de faire rentrer l’argent plus rapidement dans les caisses de l’État. Les forces de l’ordre seront équipées de 24.000 terminaux numériques dans les mois qui viennent.

Et l’éducation ?

Ben... Un encore très flou « module de sécurité routière » est prévu pour sensibiliser les lycéens, avec application à la rentrée scolaire 2011-12. Son contenu est loin d’être défini. Et le ministre a, une nouvelle fois, présenté la formation de 7h pour la conduite d’un 125 cm3 comme une innovation, alors qu’elle est appliquée depuis janvier. Enfin, Brice Hortefeux prône une formation complémentaire pour « les conducteurs novices et les personnes âgées. » Sans indiquer ni date de mise en place, ni contenu, ni modalités d’application. Si le gouvernement est toujours aussi visionnaire en termes de répression, il a toujours autant de mal avec l’éducation des conducteurs.

Publicité