Après les bons scores de l’année 2010 annoncés par le ministère de l’intérieur, le bilan de ce mois de janvier fait tache. Durant le premier mois de cette année, il y a eu 320 morts sur les routes de France, soit 21 % de plus que l’année passée. Un chiffre qui vibre dans les médias sans même passer au crible de l’analyse. Les réactions ne se sont pas fait attendre...

La Ligue contre la violence routière (LCVR) n’y est pas allé de main morte, ce matin sur France Info. Chantal Perrichon, présidente de la LCVR, invoque l’anticipation par les usagers de la route de Loppsi 2 (loi d’orientation et de programmation sur la sécurité intérieure). L’allègement du permis à point serait, selon elle, l’une des raisons phares de ce triste bilan. Elle y va même de sa formule : « L’UMP sera le parti de l’insécurité routière », ces « casseur de permis à point » nous font payer le « prix du sang ».

Rappelons néanmoins que la possibilité de récupérer plus rapidement des points (2 ans au lieu de 3 pour quelques infractions de niveau 1) n’était pas effective en janvier : Loppsi 2 a été adoptée aujourd’hui par le Parlement.
Souvenons-nous aussi que janvier 2009 avait bénéficié, d’après la
DSCR elle-même, de conditions météorologiques très favorables à la sécurité routière.

Face à ce bilan jugé « alarmant », Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, a annoncé hier qu’il présentera un plan de renforcement de la sécurité routière à Saint-Arnoult-en-Yvelines, jeudi 10 février prochain.

Les réactions précipitées et à chaud du gouvernement privilégient généralement la répression. Prévention et formation passent à la trappe. A suivre de très près donc !

Publicité