« Presque la moitié des accidents de moto ont lieu aux intersections . » Partant de ce constat, la société d’assurance australienne MAC (Motorcycle Accident Commission) chargée de la communication sur la sécurité routière dévoile sa nouvelle campagne.

Par un spot de publicité d’abord, qui marque d’un gros point noir les intersections. Le téléspectateur suit un motard qui, à l’instant où il arrive dans ce secteur à risques, entre dans une zone sombre. Dans ce « point noir », le motard mais aussi les automobilistes deviennent plus vigilants. Une campagne présentée, comme chaque année avec le MAC, par Mick Doohan, multiple champion du monde de vitesse.

Ensuite, le MAC a édité un site internet interactif : www.mac.sa.gov.au. L’inernaute y a la possibilité de visualiser deux sortes de vidéos :

- Des séquences en caméra embarquée qui montrent les situations à risques et donnent des conseils de sécurité.

- Des vidéos d’accidents, glanées sur le net, afin de sensibiliser le lecteur.

Une opération de communication plutôt réussie qui ne se contente pas seulement de donner des conseils aux motards, mais qui invite également les automobilistes à prendre en compte les deux-roues dans leur conduite.

Publicité