Et si les nouvelles technologies s’appliquaient aux infrastructures routières ? Dans certains pays, cette question sonne comme une évidence. À Barbant, aux Pays-Bas, une série d’innovations vont être inaugurées courant 2013 pour améliorer la sécurité routière. C’est en tout cas ce qu’affirme le site smartplanet.fr

Phosphorescence
En premier lieu, au rayon des bonnes idées, les bandes blanches seront désormais peintes avec une matière phosphorescente, de façon à ce que celles-ci brillent dans le noir. Les bandes absorberaient la lumière du jour dans la journée et la restitueraient la nuit. À en regarder la vidéo (en bas de l’article), qui présente le concept, le résultat est bluffant.

Froid
D’autres peintures seraient sensibles au froid. Dès que les températures atteignent un seuil bas, des imprimés ressortent pour informer l’usage de la route du verglas éventuel. Une information primordiale, surtout sur un deux-roues.

Mouvement
Enfin, les éclairages sur le côté de la route détecteraient les mouvements des véhicules. Ils ne s’allumeraient donc qu’au passage d’une voiture ou d’un deux-roues. Une économie certaine d’énergie et un plus pour la sécurité routière.

Dommage qu’en France, on ne recherche que d’en la voie de la répression, en nous proposant des radars de plus en plus performants, et que rares sont les avancées technologiques censées nous apporter plus de sécurité sur la route. On marche sur la tête ?

Publicité