Le tour des points noirs

Le thème retenu était « obstacle et revêtements routiers ». Précisément :

- le mobilier urbain : barrières métalliques autour des ronds-points, rochers anti-stationnement ;
- les zones glissantes avec en particulier une vaste zone enduite de
peinture rouge très brillante près d’une zone commerciale ;
- les glissières de sécurité non doublées d’une lisse-basse ;
- les graviers et cailloux non dégagés sur un petit carrefour ;
- une voie urbaine à sens unique très dégradée avec voie cycliste à contresens et la séparation des deux par une ligne continue blanche sur laquelle sont posés à intervalles réguliers des petits plots longs de 50 cm ;
- les ralentisseurs hors normes et non pré-signalés avec signalisation de proximité cachée par les feuillages.

Après une collation vers 9h, la remise de casques et blousons pour les passagers du jour, les consignes de sécurité, le cortège a pris la route, encadré par deux gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR). Un trajet urbain et suburbain sur Belfort de 35 km, avec arrêts sur les points noirs cités plus haut, a permis aux élus de mieux appréhender la problématique 2-roues dans ces zones.

« Les motards sont sympas »

Au terme de 2 h en circulation, le groupe s’est retrouvé autour du repas de midi en commun. Après le café, les participants se sont réunis dans une salle où ont été projetées et commentées les photos des points noirs vus le matin.

Cette journée se voulait être d’abord un moment d’échange cordial avec les élus. Chacun semble avoir apprécié cette initiative et la FFMC 90 se promet de reconduire cette journée l’an prochain.

On notera d’ailleurs que ce type d’action est fructueux, comme tend à le démontrer le billet intitulé « les motards sont sympas » du blog de Christophe Grudler, conseiller municipal de Belfort et conseiller général du canton de Belfort-Est, qui faisait partie des élus ayant répondu présent.

« Motard d’un jour 90 » a également fait l’objet d’une belle couverture médiatique puisque deux journalistes – l’une de la radio France-Bleu Belfort-Montbéliard et l’autre du quotidien L’Est Républicain – sont montées en passagères.

Il reste à espérer que certains points noirs du territoire de Belfort seront résorbés dans l’année. Les militants de la FFMC 90 y seront vigilants.

Bernard Daguet pour la FFMC 90

Publicité

Commentaire (0)