Sébastien Charpentier a été égal à lui même en réalisant le meilleur temps de la première séance qualificative à Silverstone en supersport, sur sa moto du team Ten Kate.

C’est sur une piste relativement sèche, que Sébastien Charpentier, a signé en début d’après midi du vendredi 26 mai le meilleur temps du la 5ème manche du championnat Mondial supersport. Pour rappel ce championnat se déroule en même temps que le championnat Mondial superbike, qui rassemble lui les 1000 cm2 en deux, trois et quatre cylindres avec un poids de 165 kg. Alors que la catégorie supersport, oppose les 600 cm3 quatre cylindres et les 750 bi-cylindres (essentiellement des Ducati).

Si les Ducati tirent relativement bien leur épingle du jeu en superbike, il n’en est pas de même en supersport, qui voit la main mise des quatre cylindres. En fait il s’agit plus d’un combat entre les Honda 600 CBRR et les Yamaha YZF-R6. A ce petit jeu, Sébastien Charpentier fait briller depuis plus d’un an, l’étoile de Honda au firmament.

"A cause des conditions changeantes aujourd’hui, il était important de faire un bon temps tout de suite. Ce matin durant la séance d’essais libres, je n’ai pas donné mon maximum car je voulais affiner mes réglages par temps pluvieux"

Il n’est pas le seul à bien figurer, puisque deux autres français l’accompagnent dans cette tâche : Yoan Tibério qui place sa machine du team Megabike en 10ème position et l’étonnant Matthieu Lagrive.

Le pilote natif de Normandie, a surpris son monde en réalisant le deuxième temps sur une Honda du team Tchèque « Intermoto » le matin sur une piste détrempée, puis en plaçant sa machine à la sixième place de la grille provisoire, durant les essais qualifs de l’après midi à 1’’17 de la pole.

Les autres pilotes français ne s’en tirent pas trop mal non plus, puisque Maxime Berger (Kawaski N°8) pointe en 16ème place et Julien Enjolras (N°88) en dix septième position.

Mais ces chronos peuvent encore être améliorés, puisque Sébastien Charpentier a signé l’an dernier sur ce même circuit un temps d’1’29’’559 soit 9 dixièmes de moins que ce vendredi.

lire le compte rendu des premiers essais qualifs du Superbike de vendredi 26 mai

Publicité

Commentaire (0)