A vérifier
Distribution
Les bruits de haut moteur trahissent un entretien délaissé. Le patin du tendeur de chaîne est à changer tous les 20 000 kilomètres (voir facture correspondante). La chaîne peut durer plus de 80 000 km sur certaines machines, mais il est plus sûr de choisir une moto où cette dernière aura été remplacée à partir de 50 000 km.
Rouille
Le bidon d’essence des Djebel 650 est fragile des soudures, surtout dans sa partie inférieure. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’attaques de corrosion à cet endroit et à proximité du robinet. Sur toutes les autres versions, la rouille n’est pas sectaire et grignote tout ce qui peut l’être. Au Japon, prix de vente serré rime souvent avec finition bâclée…
Moteur
Les premières versions du 650 cm3 (entre 90 et 92) souffrent d’un défaut de refroidissement qui entraîne une ovalisation excessive du cylindre. Ils consomment presque autant d’huile que d’essence. Attention aux fumées d’échappement moteur chaud, bien visibles lors des reprises (nuage noir). Le mieux est d’éviter ce mauvais cru.
Disques de frein
À l’avant, il arrive à son usure maxi vers 50 000 km. Surveillez-en l’état de surface, le voile et l’épaisseur. Attention aux marques de chocs (signes de chutes).
Tout-Terrain
Dernier survivant des trails orientés TT, le DR peut avoir goûté du chemin. Dans ce cas, attention aux rayons cassés, aux étriers de freins grippés, au jeu dans le bras oscillant, aux joints spis qui fuient. Préférez de toute façon une bécane qui soit restée sur l’asphalte.
Dans la boutique :
- Commandez le Hors série occasion 2014 de Moto Magazine