Tandis que Ducati et Kawasaki envisagent des alternatives au "tout électrique", Suzuki et Honda travaillent sur deux moteurs inédits. C’est en tout cas ce que leurs derniers brevets laissent supposer.


Suzuki Turbo : l’ombre de la Recursion plane toujours

JPEG

On en parlait dans notre dossier sur les concepts moto qui n’ont jamais vu le jour : au Tokyo Motor Show de 2013, Suzuki dévoile un prototype équipé d’un twin turbo de 588 cm3 livrant 100 ch pour 100 Nm de couple. Un premier brevet est déposé en 2015. Puis plus grand chose - hormis une mise à jour en 700 cm3 deux ans plus tard - pour alimenter son existence.

JPEG

Sauf que Suzuki remet le couvert avec un nouveau brevet. Cette-fois ci, on parle d’un bicylindre en ligne turbo de 650 cm3, refroidi par huile et eau. On pense tout de suite à une déclinaison « parallèle » des V-twin équipant les V-Strom 650 et SV 650. Avec une telle cylindrée, cette moto ne chercherait pas à concurrencer Kawasaki et sa ZH2 compressée, mais tirerait plutôt son épingle du jeu sur le segment roadster mid-size. Les premières rumeurs évoquent une puissance de 130 ch.

JPEG

La gamme des twins Suzuki ayant besoin d’un sérieux coup de jeune, ce moteur turbo sonnerait-il son renouveau en complément ?


Honda V4 : une nouvelle alternative au système V-TEC ?

JPEG

Chez Honda, c’est un nouveau moteur V4 qui serait dans les cartons. Le dernier brevet dévoile un moteur qui alternerait son alimentation sur deux ou quatre cylindres selon la charge de puissance. Outre une économie de carburant à basse et moyenne allure sur deux cylindres, la pleine vigueur du V4 serait livrée dans les tours selon la puissance requise. Une conception qui peut éventuellement rappeler la VFR 800 et son moteur V-TEC.

Il faut néanmoins prendre ce schéma pour ce qu’il est : un simple brevet. Nous verrons si Honda souhaite capitaliser sur ce nouveau V4... Peut être le retrouverons-nous au prochain salon de Milan (EICMA) ?

__
Source : motorradonline.de

Publicité

Commentaire (1)