Deux indices concordants, trouvés en fouinant sur le web, nous permettent d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques de la future Suzuki GSX-R 1000 R 2016 : la couverture du magazine japonais Young Machine

Ainsi qu’un brevet, déposé récemment par Suzuki à l’Office nationale des brevets japonais.

En fait, la marque nipponne a déposé deux brevets. Nous avons analysé le premier, relatif à la conception d’un moteur hybride, dans un article précédent.

Le second fait donc mention d’un nouveau moteur pour une GSX-R prenant l’appellation L7.

Tournant
Si on en croit les croquis ci-dessous, la GSX-R 1000 R L7 devrait marquer un tournant majeur pour la reine des sportives de chez Suzuk’ notamment par le fait d’un moteur entièrement revu.

La firme d’Hamamatsu avait déjà annoncé au moment de son retour en MotoGP que toutes les innovations créées pour la GSX-RR serviraient à améliorer la superbike de route. Confirmation, ce nouveau moulin pourrait développer près de 200 ch tout en étant intégré à une partie-cycle sous la barre des 200 kg à secs.

Technologie
Si cette nouvelle Gex veut pouvoir se mesurer à la concurrence, elle devra être équipée d’assistances électroniques dignes de ce nom. Par exemple, des suspensions semi-actives pilotées par le boitier Bosch déjà présent sur les monstres de technologie que sont la R1 et la Panigale 1299 seraient les bienvenus. Pour l’instant, rien n’est confirmé de ce côté-là.

En revanche, la L7 devrait être munie d’un dispositif de freinage ABS sur l’angle. Une version « sport » du contrôle de traction actuel de la GSX-S et de la V-Strom 1000 devrait quant à lui voir le jour.

Une GSX-R polyvalente
Avec cette GSX-R L7, Suzuki se fixe comme objectif de rendre sa prochaine superbike aussi polyvalente que l’a été l’emblématique modèle de 2005. Ce millésime avait su démontrer son efficacité aussi bien sur piste que sur route.

Les schémas du moteur de la L7 montrent que le nouveau modèle disposerait d’un moteur VVT (calage variable des soupapes). Ce serait la première hypersportive à être dotée d’un tel système. Le VVT permettrait d’obtenir puissance et couple maximal à n’importe quel régime, un peu comme le fait le calage « big bang » sur la Yamaha R1.

Cover révélatrice
C’est la couverture de la revue technique japonaise Young Machine qui révèle ce que pourrait être la silhouette de cette fameuse GSX-R 1000 L7. Le titre mentionnant le terme « scoop » indique qu’il ne s’agit pas d’un photomontage.

La première version de cette L7 devrait être présentée au prochain salon EICMA de Milan, en novembre 2015.

GSX-R 250

Il est intéressant de constater que, sur la couverture de Young Machine, la GSX-R 1000 R L7 figure en compagnie d’une petite sœur nommée GSX-R 250. Cette sportive s’inscrirait dans la lignée de la Gixxer 125 cm3 dont nous avons parlé récemment.
La logique voudrait que la motorisation de cette dernière soit basée sur le bicylindre de l’Inazuma 250 cm3 revigoré. Si cette quart de litre voulait rivaliser avec la concurrence sur le continent européen, elle devrait alors revoir sa cylindrée à 300 cm3.

Dans la boutique motomag :
- Téléchargez en PDF la compile des essais de Suzuki 1000/1100 GSX-R pour seulement 6 euros

Publicité

Commentaire (0)