En images

Table ronde FFMC 72 : du beau monde Table ronde FFMC 72 : à l’écoute

A table
Lors de cette rencontre, les grands sujets de la sécurité routière ont été mis sur la table par les motards en colère : les spécificités des deux roues motorisées, les infrastructures routières, la politique de sécurité routière actuelle, le conducteur sont équipement et sa formation.

Engagements
Les débats ont été fourni, avec une ambiance générale studieuse. Le préfet a reconnu que les deux-roues étaient souvent pas pris en compte dans la conception des routes, notamment dans les communes. Il s’est, pour sa part engagé à mettre en place une cohérence sur les grands axes sarthois. Quand au président de la communauté urbaine du Mans, il a avoué ignorer l’existence du guide de recommandation CERTU, concernant les infrastructures, mais a souhaité qu’à l’avenir ses équipes travaillent avec.

D’autres thème, comme la sensibilisation dès le plus jeune âge, ainsi que des actions de formation continue, avec le vecteur des activités ludiques motorisés (piste, loisir vert), ont également été abordées. En ce qui concerne la problématique du "stunt", et de sa sécurisation, le préfet estime que sans une fédération représentative de cette pratique, il ne pouvait pas avoir de lieu spécifique pour l’encadrer.

Positif
Après cette première rencontre, la FFMC 72 est satisfaite car elle relève une réelle volonté d’améliorer les infrastructures et les actions de préventions routières. L’antenne va continuer ses actions de sensibilisation auprès des maires et du grand public.

Texte et photos Matthieu Gaborit, correspondant 72

Publicité