À l’horizon 2020, il n’y aurait plus de courses-poursuite sur les routes européennes. C’est en tout cas ce qu’ambitionnent les polices de l’Europe, par le biais de l’European Network of Law Enforcement (ENLETS), une structure d’échange entre les services de police de tous les pays de l’UE… qui demande à pouvoir arrêter tout véhicule en circulation, simplement en appuyant sur une télécommande !

Dans un plan, révélé le 23 janvier dernier par le site anglais de l’association statewatch.org, qui entend défendre les droits des citoyens, cinq projets sont avancés par l’ENLETS.

Et il en est un qui a retenu notre attention : l’arrêt à distance des véhicules. Cette solution ambitionne d’équiper les véhicules d’une puce électronique permettant aux agents de police d’arrêter, via une liaison satellite, n’importe quel usager de la route en circulation. Les policiers pourraient ainsi couper le moteur par exemple, ou encore actionner les freins.

Stopper les automobiles à distance pour des raisons de sécurité, via un émetteur dans chaque véhicule, pose le problème du respect de la vie privée et de la liberté de déplacement.

Essayons aussi de l’appliquer aux deux-roues motorisés : si chaque agent pouvait couper à tout moment le moteur ou freiner à la place du conducteur, en cas de moto en virage (sur l’angle), par exemple, les conséquences seraient pour le moins catastrophiques.

Publicité