1ère manche : Pichon ne sera pas champion

Ben Towley est le double vainqueur du GPMX1 de Castiglione. Il a dominé de le tête et des épaules tous les gros bras de la catégorie, dont Stefan Everts.

Auteur de la pole, Mickaël Pichon en perd tous les bénéfices dès le départ. Dernier après le 1er virage, il doit se lancer dans une remontée difficile sur une piste étroite souvent mono-trajectoire. 11ème après quatre tours, il bute vers la mi-course sur le jeune Espagnol Barragan pour le gain de la 6ème place. Au 15ème tour, coup de théâtre : le Français chute et se blesse au poignet et au genou. Il abandonne, et ne va même pas participer à la 2ème manche !

Avec zéro point, il dégringole au championnat et, sauf miracle, perd toutes ses chances de décrocher le titre. Les autres hommes forts du MX-1 ont fait la course en tête, en compagnie de 2 outsiders, le Danois Brian Jorgensen et le Français Pascal Leuret. Jorgensen part en tête et y reste jusqu’au 8ème tour où il se fait passer par le très rapide Ben Townley. Trop rapide peut-être, car il commet une erreur et Jorgensen récupère le leadership 3 tours plus tard. Mais trahi par la mécanique dans le dernier tour, il doit laisser la victoire au jeune Néo-zélandais.

Pascal Leuret a réussi une incroyable course : 3ème au 1er tour, il va longtemps être 4ème en signant de très bons chronos. Réussissant à contenir Everts, il profite d’une petite chute de Smets pour monter sur son 1er podium en MX-1 : « J’ai réussi un super départ. J’aime beaucoup ce circuit typé « français ». Les entraînements et les courses nombreuses me permettent de bien progresser ». Coup de chapeau pour Pascal, un vrai privé, venu avec seulement son matériel, sa copine et son beauf !

Classement de la manche : 1er Townley (KTM) 2ème Jorgensen (Yamaha) 3ème Leuret (Honda) 4ème Smets (Suzuki) 5ème Everts (Yamaha) 6ème Coppins (Honda)

2ème manche : Townley devance Everts

Malgré une 5ème place en première manche et une deuxième en seconde manche, le belge Stefan Everts a définitivement pris le large au classement provisoire. Désormais tout va se jouer entre Smets et Coppins pour le titre de vice champion.

Jorgensen réussit encore le holeshot mais il rétrograde au fil des tours, doublé par tous les gros bras et un surprenant Barragan, très à l’aise sur cette piste. Ben Townley est de nouveau très rapide et il boucle les 10 premiers tours en tête. Stefan Everts revient sur lui et le passe à la mi-course. Le champion belge tente alors de le distancer, mais Townley résiste bien et reste dans sa roue. La bagarre fait rage pendant les 4 derniers tours. Tout se joue dans l’ultime boucle, comme en 1ère manche.

Cette fois, Townley profite d’une erreur d’Everts qui chute au ralenti après avoir tapé un attardé. « Je suis très énervé, car à cause de cet attardé, j’ai perdu la victoire dans cette manche. Ce n’est pas normal, la Fédération doit faire quelque chose ! » dira Everts, visiblement agacé et de mauvaise humeur, alors qu’une nouvelle couronne mondiale lui tend les bras.

Townley, très chanceux, savoure et annonce après la course : « Mon objectif est maintenant de gagner un maximum de courses, de battre Everts ! ». C’est peut-être cette nouvelle opposition qui agace le plus le champion belge... Derrière ces deux-là, Joël Smets réussit une belle 2ème manche en étant quasiment tous les tours en 3ème position, et devient le nouveau dauphin d’Everts au classement provisoire.

Rendez vous pour l’épreuve française de St Jean d’Angely les 25 et 26 juin 2005.

Classement de la manche : 1er Townley (KTM) 2ème Everts (Yamaha) 3ème Smets (Suzuki) 4ème Barragan (KTM) 5ème Coppins (Honda)

Classement provisoire au championnat : 1er Everts (B) 339 points 2ème Smets (B) 276 points 3ème Coppins (NZ) 274 points 4ème Pichon (F) 261 points 5ème Townley (NZ) 254 points

Thierry Dupuis

Publicité

Commentaire (0)