Ça bouge, sur la planète moto. Triumph et l’Indien Bajaj ont officialisé un partenariat stratégique sans « participation de capital ». Il prévoit « la conception, l’ingénierie et la fabrication d’une gamme de six motos de moyenne cylindrée, avec une plate-forme de moteurs offrant deux cylindrées différentes ».

Les prix ont déjà été convenus par les deux partenaires : « À partir de moins de 200 000 roupies en Inde » ( environ 2 500 € ).

Parallèlement, Bajaj devrait reprendre les activités de distribution de Triumph en Inde « à une date qui reste à confirmer », selon le communiqué officiel. Sur les autres marchés clés, où Triumph n’est pas encore présent, le constructeur indien représentera également le constructeur britannique et « proposera les nouvelles motos de moyenne cylindrée et la gamme Triumph ».

Enfin, « sur tous les autres marchés où Triumph est présent aujourd’hui, les motos développées ensemble dans le cadre de ce partenariat rejoindront le portefeuille de produits Triumph actuel et seront distribuées par le réseau de concessionnaires Triumph dans le monde entier ». Y compris en Europe ? Et, si oui, à quel prix ?

Icône et géant

Pour le constructeur anglais, qui produit déjà une partie de sa gamme en Thaïlande, l’objectif est multiple. D’abord profiter d’une « nouvelle opportunité dans le secteur des moyennes cylindrées ».

Ensuite, « et surtout, [s’ouvrir] un nouveau point d’entrée sur plusieurs marchés émergents à fort volume, notamment les marchés indien et asiatique en pleine croissance ». Sans oublier « être compétitif sur d’importants segments du marché mondial de la moto et attirer de nouveaux clients à la marque ».

« La marque Triumph est une icône dans le monde entier, nous sommes donc convaincus qu’il y aura un énorme appétit en Inde et dans d’autres marchés émergents pour ces nouveaux produits », a expliqué de son côté Rajiv Bajaj, le directeur général de Bajaj Auto India.

Fondée en 1926, l’entreprise indienne est notamment le troisième plus grand fabricant de motos au monde — le deuxième en Inde — avec de nombreux modèles, dont la Dominar 400 ( photo ci-dessous ). Bajaj est aussi présent depuis 2007 au capital de KTM dont il détient 48 %.

Publicité

Commentaire (1)