En images

Tunisia Rally Tour : circuit de vitesse Tunisia Rally Tour : présentation de l’épreuve Tunisia Rally Tour : assistance médicale Tunisia Rally Tour : spéciale pavée

Un rallye tunisien… à la dure !

Le Tunisia Rally Tour, mis en route par la société RCC-Mythic Events, est une épreuve organisée avec des partenaires uniquement tunisiens. Cela va de l’Office national du tourisme tunisien à la Fédération tunisienne de moto, en passant par les différents prestataires de services ou encore le moto club du Bardo. Tous les postes de commissaires, ainsi que l’assistance médicale ou la logistique, seront assurés par des Tunisiens. Seuls les chronométreurs viendront de France (AFC Micro).

Quant au parcours, il se compose de sept étapes reparties en autant de jours. Après une traversée en bateau depuis Marseille, les concurrents traverseront le pays du Nord au Sud, via Monastir, Tozeur, Matmata, jusqu’à Tataouine. Ils remonteront ensuite jusqu’à Hammamet, via les îles Kerkennah où deux spéciales sont au programme.

L’étape marathon entre Monastir et Tozeur, avec ses 590 km au compteur, risque d’être très dure pour tous. Mais les spéciales les plus intéressantes se situent dans la troisième et cinquième étape. En effet, la boucle autour de Tozeur et l’étape Matmata-Tataouine concentrent à elles seules les huit spéciales les plus difficiles. À cause d’un terrain très vallonné et des routes parfois « imprévisibles », ce sera dans ces montagnes du Sud tunisien que le rallye se jouera.

Sans reconnaissances et avec une formule « tout compris »

Réparties sur les 7 étapes, le rallye compte 18 épreuves chronométrées. Comme autrefois sur les rallyes routiers, le parcours reste secret jusqu’au dernier moment (le road-book sera livré sur le bateau entre Marseille et Tunis) et les spéciales se font « à vue ».

À ce petit jeu, Serge Nuques avait littéralement surclassé la concurrence en 2011 et nul doute qu’il faudra être très fort pour le battre cette année encore. Le « Chevalier » est inscrit aux couleurs du moto club local Bardo Bikers.

Pour les inscriptions, la formule « All Inclusive » (tout compris) est proposée, avec prise en charge totale au niveau des transports maritimes, des repas (y compris lors de la traversée en bateau) et de l’hébergement. Elle coûte entre 2.275 et 2.475 € aux pilotes et entre 2.025 à 2.175 € pour les accompagnants et les gentlemen bikers.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus