Leur cabane au Wisconsin
Après avoir été exposant itinérant de motos pendant de nombreuses années, c’est en 2003, année du bicentenaire de la marque Harley, que Jean-Luc se consacre uniquement à la firme de Milwaukee. Il construit tout d’abord une réplique fidèle et complète de ce qui allait devenir l’antre d’une légende : la cabane de William Harley et de son associé Arthur Davidson construite en 1903 et qui a abrité leurs débuts.
C’est le début d’une grande histoire d’amour et de cette idylle naîtra le musée. Quoi de plus naturel alors, que de poser cette cabane mythique dès l’entrée des lieux pour fixer, dans la tête des visiteurs, le décor d’une visite inoubliable ?
Il y a même un exemplaire d’origine du premier vélo à moteur à essence De Dion-Bouton d’avant 1900 ! C’est en effet, en étudiant la conception de ce petit moteur français que Harley et Davidson ont conçu leur premier monocylindre la « Number One ».

Plus de 40 modèles
En continuant cette visite dynamique, animée par un montage son et lumière avec des images et des documents d’époques, on peut découvrir quelques joyaux de l’histoire de la marque, parmi lesquels Les « Silent Grey Fellow » de 1912, les « Sport Modèle Peashooter » de 1926 - dont il n’existe que deux modèles en France -, un side-car de 1930 ayant appartenu au légendaire boxeur allemand Max Schmeling et jusqu’à la célèbre « Liberator », véritable star du débarquement.
Ce sont plus de quarante modèles qui sont exposés. Il y a même un monoplace de 1930 suspendu aux poutres et surnommé « Pou du ciel » : un modèle rarissime, et motorisé par Harley bien sûr !
Comme si cette orgie de raretés et de machines exceptionnelles ne suffisait pas, la visite se clôture par un hommage à Indian, une autre marque mythique.
C’est un endroit vraiment magique, et Jean-Luc n’a qu’une motivation : faire partager sa passion et sa joie, et transporter le visiteur dans un autre temps. Ces modèles d’exception qui ont marqué différentes époques forment désormais le deuxième musée Harley au monde après celui de Milwaukee ! Laissez-vous tenter !

Fred Thibaudeau

Publicité

Commentaire (1)