Surprise dans les lignes du Parisien, aujourd’hui. Le quotidien nous apprend que les forces de l’ordre cherchent à distribuer des récompenses. À partir du 2 juillet, jour de grand départ pour les vacances d’été, la gendarmerie va primer les « bons » conducteurs. À l’origine de l’idée, le capitaine Eric Dumas, responsable de l’escadron sécurité routière de la gendarmerie de l’Essonne.

Principalement concentrés sur la nationale 20, les gendarmes vont en effet distribuer des bons d’essence d’une valeur de 50 euros pour ceux qui respecteront scrupuleusement le Code de la route. Une opération qui se répétera lors du long week-end du 14 juillet et pendant le grand chassé-croisé du 30 juillet au 1er août.

Pour cela, une voiture, une moto banalisée et un hélicoptère parcourront l’axe routier à la recherche des bons élèves. Après quelques kilomètres de surveillance, ils les arrêteront alors pour leur remettre leurs billets. Une façon aussi de redorer le blason des forces de l’ordre.

La carotte d’un côté, mais bien sûr (et toujours) le bâton de l’autre. La gendarmerie a prévenu que cette opération sera couplée avec les grands classiques de la répression : PV, retraits de points, etc…

Les gendarmes disposent d’une enveloppe de 2.500 € pour cette année, 50 conducteurs bénéficieront donc de l’offre.

(Source : leparisien.fr)

Publicité