C’est la conclusion d’une longue course poursuite, qui a duré une partie de la nuit, entre la Yamaha N°94 et la Suzuki N°1. Confortablement installé en tête depuis le milieu de la nuit, le team parisien avait peu de crainte d’être remonté à la régulière, son adversaire direct la machine N°1 est à deux tours.

Coup de théâtre à 14h 05, William Costes rentre la Yamaha N°94 dans les stands, avec une fuite d’huile sur le côté gauche de la moto. Deux minutes sont perdues, et quand la Yamaha reprend la piste, elle ne possède plus que 30 secondes d’avance sur la Suzuki N°1 !! Il reste alors 40 mn de course. Le suspense est à son comble !

Malgré des temps, relativement proches, réalisées par les 2 machines de tête (1’40’’), la Suzuki N°1 parvient à remonter. Mais le GMT94 tient bon : Quand elle franchit la ligne d’arivée en vainqueur, son avance n’est plus que de 20 secondes !

C’est le second succès du GMT94 aux 24h du Mans, après leur victoire en 2001 sur Suzuki : Christophe Guyot a réussi le pari de faire gagner une autre marque sur le Bugatti. A noter que la dernière victoire de Yamaha aux 24h du Mans remontait à 1991 !

Le règne de la marque Suzuki est terminé, après 4 années de victoires consécutives tout de même. Pour les 20 ans de la GSXR, le team manager du SERT , Dominique Méliand, espérait certainement meilleur résultat... Il parvient néanmoins à sauver les meubles puisqu’il place ses 2 machines sur le podium : La Suzuki N°2, après s’être fait décrochée au milieu de la nuit, est parvenue à se maintenir à la 3ème place, 14 tours devant son poursuivant la Honda N°5 de National Moto.

En stocksport, coup de théâtre également : Une heure avant l’arrivée, la Kawasaki N°49 de Scratch Moto, leader de la catégorie, connaît de gros problèmes de boîte et est contrainte à un arrêt dans les stands de 15 minutes... Suffisamment pour céder le leadership à la Yamaha N°99 du team Acropolis qui remporte sa 1ère victoire au Mans (5ème au scratch) . Sur le podium stocksport, elle est rejoint par la Yamaha N°33, deuxième (9ème au scratch) . La Kawasaki N°49 réussit finalement à boucler les derniers tours et vient compléter le podium.

Classement des 24h du Mans : 1er Yamaha N°94 (Gimbert, Costes, Checa) ; 2ème Suzuki N°1 (Kitagawa, Chambon, Lagrive) ; 3ème Suzuki N°2 (Dietrich, Four, Coxhell) ; 4ème Honda N°5 (Giabbani, Scarnato, Jerman) ; 5ème Yamaha N°99 (Fastre, Weynand, Fissette).

voir aussi GMT

Publicité
Infos en plus