Victory a dévoilé à la toute fin du mois de juillet son roadster électrique à vocation sportive, baptisé Empulse TT. Un première pour le constructeur américain tant sur le plan énergétique que dans cette catégorie de moto. En effet, Victory est plus connu pour ses gros customs bicylindres que pour ses motos urbaines à batteries... pour le moment.

Sur les starting-blocks
Contrairement à Harley-Davidson, qui effectue une myriade de tests pour savoir si le prototype LiveWire plait ou pas, Victory est beaucoup moins frileux et se jette directement à l’eau. La marque annonce une commercialisation de l’Empulse TT à fin 2015 aux USA et début 2016 en Europe.

Merci Brammo, merci Parker !
À la base, cette Empulse TT est une Brammo Empulse R - marque détenue par Polaris, groupe auquel appartient Victory - sur laquelle l’écusson de Victory a été greffé. En comparant les deux motos, impossible de ne pas remarquer leur ressemblance frappante.

Si le nom demeure pratiquement identique, le look de la Victory reste inchangé par rapport à celui de la Brammo. Mais cette dernière-née bénéficie du développement qui a été réalisé par Victory en collaboration avec un motoriste de l’Ohio, spécialisé dans les moulins électriques, Parker. Pour sa première participation au TT Zero, la Empulse TT a fini à la 3e place avec Lee Johnston aux commandes. Une belle manière d’illustrer le potentiel du véhicule.

Différents modes, différentes autonomies
Le principal défaut des motos électriques aujourd’hui demeure l’autonomie. Le laps de temps entre deux passages par la prise laisse l’utilisateur dubitatif : il faut un peu moins de 4h pour recharger la batterie Brammo Power lithium-ion à 100 %. Et le constructeur promet une autonomie de 152 km en ville sur le mode Eco, un ratio qui ne fait pas encore fantasmer.

Un autre mode de conduite est aussi sélectionnable, le mode Sport. Accessible depuis le bouton du démarreur, ce dernier octroierait un petit surplus d’autonomie à hauteur de 20 % et permettrait d’atteindre les 161 km/h. Mais durant combien de temps ?

Un équipement en adéquation
Niveau partie-cycle, la Empulse TT ne fait les choses à moitié. Un châssis composé d’une poutre en aluminium vient accueillir le moteur à aimant de 54 chevaux à refroidissement liquide. Côté freinage, des doubles disques de 310 mm pincés par des étriers Brembo à fixation radiale freinent les 213 kg à sec de la moto. Une fourche réglable de 43 mm s’occupe de gommer les imperfections de la route. Un tableau de bord à écran LCD assure un maximum de remontées d’informations, dont un témoin indiquant le pourcentage de batterie restante et une estimation de la distance possible à parcourir.

Boîte de vitesse
Attribut peu commun pour une moto électrique, la Empulse TT dispose d’une boîte de vitesse classique à 6 rapports, afin de conserver l’esprit et les sensations d’une moto classique. Habituellement les deux-roues à batterie possèdent une transmission automatique.

Ces atouts permettront-ils d’attirer les aficionados des moteurs thermiques vers l’électrique ? Quel sera le prix de vente de cette machine hors-normes ? Réponse l’année prochaine. En attendant, voici une vidéo de présentation, produite par Victory, et destinée à démontrer les analogies entre plaisirs éprouvés à moto électrique et moto thermique :

Dans la Boutique motomag.com
- Bientôt disponible, le recueil de dessins de Philippe Gürel, « Les américaines ! »

Publicité