Nous en avons parlé lors de la présentation de la BMW R 1200 GS, le 6 juillet. Aujourd’hui BMW donne plus de précisions sur le Dynamic Brake Light (que l’on pourrait traduire par : feu dynamique d’alerte de freinage), un système en option sur certains modèles, mais proposé d’origine sur d’autres, comme la R 1200 GS.

Une technologie préventive
Le principe premier de cette innovation est d’avertir le véhicule qui suit, qu’un freinage dit « de trappeur » est en cours. C’est-à-dire que lorsque la moto décélère de 50 km/h, le feux stop commence à clignoter. Ensuite, passé en dessous les 20 km/h, les warnings s’activent automatiquement.

Un dispositif dérivé de l’automobile
Le constructeur à l’hélice utilise son savoir-faire en automobile lors du développement de ses motos. Ayant fait ses preuves sur 4 roues, la technologie DBL peut-elle avoir un impact positif en deux-roues ?

La première vidéo illustre le système en situation, tandis que la deuxième offre une description comparative entre une moto avec et sans Dynamic Brake Light.

La vidéo démonstrative

La vidéo explicative

Ce dispositif sera disponible pour les modèles suivants : R 1200 GS, R 1200 GS Adventure, K 1600 GT, K 1600 GTL et K 1600 GTL Exclusive.

Dans la Boutique Motomag.com
- Guide : « Plus de 100 conseils de conduite pour rouler en moto et scooter »

Publicité