En images

Motard ! Ralentis, tu n’as qu’une vie ! Motard ! Ralentis, pense à ceux qui restent Motard ! Ralentis, tu n’as rien à prouver Motard ! Ralentis, l’excès de vitesse a tué, tue tuera Motard ! Ralentis, tu n’es pas sur un circuit

En effet, si le ton se montre plutôt sympathique, avec un tutoiement du genre "on est copain", ces messages contribuent à jeter l’opprobre sur une catégorie de conducteurs en les montrant du doigt devant les autres. Les sous-entendus sont nombreux, et celui qui veut que le motard est forcément un irresponsable peu conscient des risques qu’il encourt, pas des moindres…
- La municipalité rétorquera que les chiffres parlent, des décès il y en a plus en moto qu’en auto… Peut être mais comme souvent, si l’on creuse on s’aperçoit que le motocycliste n’est pas systématiquement le responsable de l’accident, loin de là.
- Le fait que les messages ne visent que les motocyclistes est particulièrement dérangeant. Dans le même esprit, nous préférons les alertes diffusées sur le périphérique parisien : "Auto/moto : respect mutuel". Eh oui la rue, ça se partage.

Publicité
Infos en plus