Essai

Tarif bien placé, plastique suggestive et performances dynamiques de premier choix : voilà ce qu’il faut pour s’imposer sur le segment des roadsters sportifs. À 12.499 €, la VX10 joue dans la cour des KTM Superduke et Moto Morini Corsaro, soit 1000 € de plus que la Triumph 1050 Speed Triple. Côté style, la double optique « diamant » superposée, associée à la double boucle arrière du cadre et au double échappement en position haute, confère à la machine un style… disons singulier. Plaira, plaira pas ?!

Les deux premiers points survolés, passons aux prestations de roulage. Disons-le d’emblée : elles sont à la hauteur de la concurrence !
La prise en main n’est pas critiquable : les 800 mm de hauteur de selle sont raisonnables et la position est naturelle grâce aux bonnes dimensions du triangle selle-guidon-repose-pieds.

En ville, la VX10 sait se faire docile : injection souple, boîte de vitesses discrète, transmission sans à-coups, seul le rayon de braquage assez moyen limite les évolutions au pas entre les voitures. Mais l’urbain n’est bien sûr pas le milieu de prédilection de la Voxan, cap sur les routes viroleuses où le châssis et le moteur prouveront qu’il n’ont pas pris une ride !

Vif, rugueux juste ce qu’il faut, le twin à 72° monte à l’assaut du compte-tours dans une belle musicalité. Il lui manque, malgré tout, une bonne dose de « gniak » comparé par exemple au LC8 KTM : sous 4.500 tr/mn, il ne se passe pas grand-chose. Mais précisons que la moto mise à notre disposition n’était pas encore tout à fait rodée.

On se console donc en profitant d’un châssis à la stabilité exemplaire, bien aidé par un amortissement de qualité, et par un train avant neutre et précis qui se place là où votre regard le dicte. De son côté, le freinage est « à l’ancienne », mais s’est montré satisfaisant. Le « radial » n’est donc pas indispensable.

Verdict. Performante, bien finie et vendue à un tarif concurrentiel, la VX 10 nous engage à vous dire de foncer. Reste à avoir confiance dans l’avenir de Voxan au moment de signer le chèque. Mais ces basses considérations ne devraient pouvoir nuire à l’esprit cocardier de certains ou aux qualités objectives d’une bonne machine.

Publicité
Infos en plus