Bontoc, petite ville dans les montagnes au Nord des Philippines, est certainement le lieu au monde ou il y a la plus forte concentration de side-cars. Leur spécificité : ils sont les seuls taxis dans la ville !

Bontoc, Nord des Philippines, île de Luzon, Cordillère centrale… Bâtie à 900 mètres d’altitude, Bontoc est le centre névralgique de la « Mountain Province ». C’est ici que l’on trouve toutes les administrations, un marché bien garni, des commerces de toute sorte, des artisans, des bars...

La ville ne fait que 3.300 habitants, mais elle attire chaque jour une grande partie des populations environnantes ; d’où une activité intense, notamment au niveau du commerce du riz qui est cultivé ici dans des montagnes sculptées en terrasses.

Ce qui frappe le plus lorsque l’on arrive à Bontoc, c’est le nombre de side-cars qui arpentent les roues de la ville. Au dire d’un responsable à la mairie, ils sont 500 à posséder une licence de taxi et contribuent grandement à l’activité économique de la ville !

Souvent assez jeunes, les chauffeurs de ces véhicules on ne peut plus colorés, amènent les enfants à l’école, accompagnent les gens faire les courses… Ils utilisent tous la même moto, une Honda 155 cm3 fabriquée aux Philippines et destinée uniquement au marché local. Elle est dérivée de la première CG 125, avec distribution par culbuteurs, freins à tambour et roues à rayons.

Simple à entretenir et à réparer, ces petits monocylindres acceptent des charges énormes et peuvent parcourir des centaines de milliers de kilomètres avec une consommation moyenne de 2,5 litres aux 100 Km. Avec d’autres petites cylindrées Honda, toutes dérivées de la fameuse "Cub", elle est la moto utilitaire par excellence aux Philippines.

Regardez la vidéo réalisée lors de notre passage dans la ville et retrouvez le reportage complet sur le Nord des Philippines dans le Hors-série Tourisme de Moto Magazine, actuellement en kiosque.

Publicité

Commentaires (2)