« Ce matin nous effectuerons des contrôles vitesse sur les grands axes de 7h00 à 9h00 (A10, RN 12, RD 113) … » Voilà le type de messages que vous pouvez lire sur la page Facebook de la gendarmerie des Yvelines. Créée le 24 juin dernier, cette page connaît un joli succès (1.336 « j’aime » à l’heure où nous écrivons ces lignes) pour la bonne raison que les gendarmes du 78 annoncent régulièrement les lieux et dates des postes de contrôles qu’ils installeront.

Une initiative que nous avions déjà constaté dans le Var, où les gendarmes effectuaient ce même genre d’annonce (voir notre article : Contrôles routiers : la gendarmerie du Var informe les usagers sur Facebook).

Pas de contestation du système tout répressif dans tout ça. La gendarmerie entend, par ces quelques annonces de contrôles, attirer un maximum d’internautes qui « aiment » leur page. Les pandores peuvent ainsi promouvoir leurs activités mais aussi augmenter la portée des messages importants comme, et dans les cas les plus extrêmes, les alertes enlèvements.

Même si ces annonces permettent un rayonnement médiatique certain, elles ne sont qu’une partie limitée du contenu de la page. Mais le pendant préventif de ce type d’annonce ne peut être que salué tant il contraste avec la tendance du tout répressif des radars automatiques qui sévissent ces 10 dernières années.

Pour voir la page Facebook de la gendarmerie des Yvelines : cliquez ici

Publicité

Commentaire (0)