Coupe Yamaha YZF-125R : la bonne formule pour débuter

Intégrée aux Coupes Promosport, la Yamaha YZF-125R Cup a le vent en poupe cette année. Avec plus de 40 pilotes au départ lors de la première manche, ce week-end des 23 et 24 mars 2013 à Carole (93), elle est à l’heure actuelle la formule la plus économique pour débuter en Vitesse.
Dans l’histoire de la vitesse en France, nombreuses sont les coupes mono-marque qui ont permis de détecter des jeunes pilotes connaissant par la suite un succès international. On se rappelle de la Coupe Kawa, avec Patrick Pons, Marc Fontan, Eric Saul, Christian Sarron… Mais aussi de la Coupe Yamaha 350 RDLC, avec Jean-Philippe Ruggia, du Challenge Honda S3 avec Jacques Bolle, de la Junior Cup avec Sylvain Guintoli…
Ce type de courses, même si elles sont conçues pour promotionner une marque ou un modèle, permettent aux pilotes de courir à moindre coût et de se faire remarquer puisque, à moto égale, c’est uniquement au pilotage que l’on fait la différence. Dans ce sens, la Coupe Yamaha YZF-125R apparaît comme un maillon essentiel dans le paysage de la vitesse en France.
Lors d’un entretien informel au bord du circuit, Jacques Bolle, président de la FFM et à la base de la création de la Junior Cup en 1997, nous fait part des son bonheur face au succès de la Coupe : « Lorsque Eric de Seynes, le patron de Yamaha Motor France, est venu me voir, j’étais assez hésitant à lui offrir un créneau au sein des Coupes Promosport. Mais j’ai tout de même accepté car je crois en la formule. Aujourd’hui, je suis heureux de voir plus de 40 pilotes sur la grille de départ. C’est avec ce type de moto peu puissante que l’on apprend le mieux toutes les finesses du pilotage… »