En images

visuel visuel visuel visuel

Ce rassemblement a été créé en 1969, avec comme ambition d’être la version française du rassemblement mythique des Éléphants (Allemagne). Après une interruption de plusieurs décennies, depuis cinq ans, une poignée de nostalgiques a relancé l’affaire, pour faire revivre un peu de leur jeunesse et cet esprit de liberté propre aux années 70.

Le film est une véritable immersion dans cette manifestation hivernale. Les moyens déployés pour tourner ce documentaire furent conséquents. La première séquence est filmée d’hélicoptère, seule façon de s’élever suffisamment pour avoir une vision globale des lieux et d’en comprendre l’hostilité en terme de climat.

On assiste à l’arrivée sous la neige des premiers motards, dont plusieurs en cyclomoteurs, sur un immense champ qui ne tarde pas à ressembler à un terrain de manœuvre militaire avec ses ornières et l’apparition de la boue, qui efface petit à petit la neige. Puis c’est l’installation des tentes, un vrai village de toile illuminé à la nuit tombées par de joyeux feux de camp.

Tout le monde se réchauffe, on boit un verre (et un second…), on se rassemble autour des brasiers, on se lance dans des débats philosophiques sur le sens de la vie (les BMW c’est plus ce que c’était, la société de consommation, les valeurs de l’amitié, les aléas de la route…). Un brouhahaha qui ne se tait que tard dans la nuit !

Le réalisateur a voulu capter cette ambiance, la musique se fait discrète, il n’y a pas de commentaires en voix-off, seules les paroles captées ici et là, le bruit des moteurs, le crépitement du feu meublent le fond sonore… Un parti pris d’une intégrité presque artistique, qui laisse le spectateur parfois pantois face à quelques longueurs…

Mais on est baigné dans l’ambiance et, surtout, on peut admirer un nombre impressionnant de machines des années 70 à nos jours, dont pas mal de side-cars. Chacun y va de sa technique pour braver le froid à grand renfort de manchons, pare-brise, tuyaux de réchauffage… Que d’astuces !

Un DVD pour motard « hivernophile », à regarder l’été pour se rafraîchir ou l’hiver au coin du feu !

DVD : Documentaire « Les 1000 VaCChes », réalisé par Fabrice Marquat, produit par Les Enragés ; 36 mn, 12 € en vente sur la Boutique Motomag.com.

Publicité

Commentaire (0)

Publicité