Motards nomades : l’Amérique, du nord au sud

Plus de 40.000 km parcourus rien qu’en Amérique du Nord, c’est déjà l’équivalent d’un tour du monde théorique. Mais les Motards nomades n’en sont pourtant qu’au début de leur voyage et se sont donnés trois mois pour rejoindre Ushuaia, à l’extrême sud du continent. Résumé des premiers épisodes de cette longue traversée.
Après 5 mois passés à sillonner les États-Unis de long en large, Alain et Marie-Christine Arnaud ont pu se faire une idée assez précise de la tâche qui attend Barack Obama. Dans cet immense pays aux paysages grandioses, la crise économique a désormais un visage : celui des laissés-pour-compte, obligés de vivre dans les campings.
Ceux-là même que fréquentaient parfois nos motards, coincés à la périphérie des villes entre une highway et une ligne de chemin de fer.
Finalement, le passage de cette frontière mexicaine que Georges Bush a transformé en véritable no men’s land a été vécu comme une sorte de délivrance. Sans doute les clandestins qui rêvent de faire le trajet inverse ignorent-ils tout du monde aseptisé et vacillant qui se protège derrière ce mur de tôles ?!
À partir d’ici en tout cas, de simplement touristique, le tour du monde est enfin devenu une aventure. Avec ses hasards, ses rencontres fortuites… et sa météo pourrie.