Actualités
Norme Euro 5 : 90 % d’émissions polluantes en moins en seulement 20 ans ! Contraintes au respect très exigeant de ce règlement à partir du 1er janvier 2020, nos motos attestent des progrès considérables réalisés par l’industrie. De quoi redonner ses lettres de noblesse aux 2-roues pour désengorger les villes et leur éviter l’asphyxie, au prix toutefois de machines toujours plus complexes et chères à produire.

Salon de Milan, nouveautés 2020 : 40 motos & 50 équipements
Outre les marques chinoises déjà connues (CFMoto, Zontes, Benelli…), une multitude de nouvelles arrivent ! Toro, Voge, Lifan, Jianlin, etc. Nul doute que d’ici quelques années, elles occuperont une bonne part du marché. Alors, profitez encore cette année d’une majorité de motos et de marques chères à nos cœurs. Cela risque de ne pas durer… Quant aux équipements, ils sont légion, des pneus aux casques, des air-bags aux intercoms.

7 paires de gants chauffants
Rouler en hiver sans apport de chaleur sur les mains vire rapidement au calvaire.
Les doigts gelés sont malhabiles, surtout au moment d’agir sur les leviers. Parmi les remèdes figurent les gants chauffants. Nous en avons comparé sept paires, dont certaines - c’est nouveau - se connectent au smartphone. Bilan, les plus chers ne sont pas les plus efficaces.

Essais
De la Ducati Panigale V2 pour pilote expérimenté à la Kawasaki Z400, destinée aux jeunes possesseurs du permis A2, en passant par la Triumph Street Triple 765 RS et la Fantic Caballero 500 Rally, il y a encore ce mois-ci des montures pour tout type de motard(e).

Stationnement payant : la menace se précise
Dans une capitale continuellement embouteillée et aux transports collectifs saturés, nombre d’usagers se sont reportés sur le 2-roues motorisé, qui permet de se déplacer et de se garer (encore) facilement. Un mode de déplacement en passe d’être pénalisé par le stationnement payant, dès 2020. Attention, ce qui se met en place à Paris inspire rapidement les capitales régionales…

Comparatif Harley-Davidson
Avec la disparition en 2018 de la gamme Dyna, les amateurs de « big twin » un peu sportif se sont sentis abandonnés, la gamme Softail n’étant pas faite à la base pour s’amuser sur les routes. Mais chez Harley, on écoute les clients et ce ne sont pas moins de trois modèles plutôt dynamiques qui sont disponibles avec le cadre Softail : la Fat Bob, la FXDR 114 et la Low Rider S. Mais laquelle choisir ? Techniquement proches, elles sont pourtant bien différentes à rouler…

Nostalgie : la Honda CB 750 à 50 ans !
C’est peu dire que la CB 750 marqua les esprits lors de sa présentation, en novembre 1968 au salon de Tokyo. Jamais sans doute, de mémoire de motard, on n’avait vu machine aussi valorisante et bien finie, reléguant tout ce qui existait à l’époque au rang d’antiquité, ou presque ! Aujourd’hui encore une quatre-pattes est utilisable au quotidien.

 

Moto Magazine n°363, décembre 2019 - janvier 2020
132 pages
5 € en kiosque à partir du jeudi 28 novembre 2019, dans la boutique en ligne motomag.com ou encore, en version enrichie, sur iOS et Android.

 

 

 

Chaque mois, Moto Magazine traite des sujets de société liés à la pratique du 2-roues, publie les essais des nouvelles motos et des tests d’équipements sans concession. Pour le recevoir chez vous, en France ou à l’étranger, au format papier ou numérique, voyez nos offres d’abonnement ici.

 

 

Publicité

Commentaire (0)