En vidéo

En images

500 km d’autonomie, c’est ce que garantit Honda au guidon de cette nouvelle Africa Twin version « Sport ». Destiné à parcourir plus de distance dans des conditions plus difficiles, le best-seller Honda reçoit nombre d’améliorations, à commencer par ce réservoir en acier de 24 litres (+ 5,4 l) ainsi que des suspensions aux débattements augmentés (av : +24 mm / ar : +20mm) pour mieux affirmer son pédigrée off-road (270 mm de garde au sol soit +20 mm).

Positionnement off-road
La position de conduite a elle aussi été revue pour le off-road, avec une selle plus haute (+30mm) soit 900 à 920 mm, des repose-pieds élargis, un guidon réhaussé et des repose-pieds passager déplacés pour ne plus déranger le pilote en position debout.

L’habit fait le moine
L’habillage fait lui aussi l’objet d’un soin particulier pour améliorer le sort et le confort des voyageurs : la bulle a été rehaussée de 80 mm et un grand sabot en aluminium a été ajouté. Enfin, des poignées chauffantes et une prise USB pour y brancher son GPS sont désormais fournies d’origine. Un espace de rangement fait même son apparition dans le carénage droit. Pour fêter les 30 ans du modèle, Honda a aussi prévu un coloris spécifique qui rappellera aux nostalgiques les grands moments de l’Africa au Dakar.

Electro-Africa
L’électronique fait elle aussi un sérieux bond en avant avec l’apparition d’une gestion des gaz électronique et de nouvelles cartographies moteur : on peut désormais choisir parmi 3 niveaux de puissance , 3 niveaux de frein moteur et 7 niveaux d’antipatinage. L’ABS est toujours déconnectable à l’arrière, comme le contrôle de traction. Un mode « user » permet d’enregistrer l’ensemble de ses paramètres personnalisés. Côté motorisation, le Twin de 998 cm3 reçoit cette année un contre-arbre d’équilibrage allégé, une nouvelle boite à air de plus grande capacité et un échappement revu pour plus de légèreté et qui devrait encore mieux « sonner » à travers les routes et les chemins de France, et au delà !

Fiche technique
Bicylindre en ligne, calé à 270°, refroidissement liquide, 998 cm3, 95 ch à 7500 tr/min, 10 m.kg à 6000 tr/min, poids en charge annoncé : 242 kg (+10 kg avec DCT), hauteur de selle : 900 à 920 mm, coloris : 30e anniversaire, et autres…

A noter

La rubrique essai de motomag.com / Moto Magazine est actuellement au salon Eicma de Milan pour vous concocter des vidéos sur les nouvelles motos qui y sont présentées. Restez en ligne !

Retrouvez dans le dernier Moto Magazine (n°342) l’essai au cœur des Alpes du millésime 2017 de l’Africa Twin accompagnée de la nouvelle KTM Adventure 1090 R, sa principale concurrente actuellement.

Publicité
Publicité