Une manifestation, deux objectifs

JPEG - 30.4 ko
Samedi 2 décembre, une centaine de motards ont rendu hommage à l’un des leurs, victime d’une chute mortelle sur l’A 22.

Un cortège d’une centaine de motards a manifesté, le samedi 2 décembre 2006, contre les infrastructures dangereuses de certaines municipalités entourant la ville de Maubeuge.

Le point de départ, et le prétexte, de cette manifestation a été le décès de deux motards, survenu sur l’autoroute A22 (Lille - Gand / Anvers) à quelques jours d’intervalle. En effet, en cas de fortes pluies, une mare « récurrente » se forme. Ce 23 octobre, elle mesurait 25 cm de profondeur et a provoqué la chute mortelle d’un des motards.

Une fois la minute de silence respectée (sans marquage, ni fleurs à la demande de la famille), le cortège est reparti dans le Valenciennois.

Dans cette région, le représentant de la FFMC 59, Freddy Dupont, a le plus grand mal a établir le dialogue avec certains maires de petites agglomérations entourant Maubeuge. Ces derniers ont multiplié les obstacles sur la route ou aux alentours immédiats (rochers, poteaux, pots de fleurs non signalés de nuit, murets à angles vifs, etc.). Une première manifestation n’ayant rien donné, il y a quelques semaines, l’antenne FFMC 59 a décidé de renouveler l’opération.

JPEG - 40.9 ko
Le même cortège, renforcé par les motards belges de la Fimedir, a ensuite dénoncé les infrastructures dangereuses dans trois communes entourant la ville de Maubeuge.

Cette fois-ci, le cortège primaire a reçu le renfort des motards belges de la FIMEDIR, qui entreprennent des actions du même type contre des infrastructures dangereuses en Belgique. Ce sont donc 250 motards qui ont défilé dans les communes de Feignies, Hautmont et Bachant.

Pourtant le dialogue est possible, puisque la municipalité d’Aulnoye Aymeries, après un intense travail de lobbying de la FFMC 59, a modifié certains de ses aménagements.

Néanmoins, tout espoir n’est pas perdu, car rendez-vous a été pris avec le maire de Bachant dans la semaine qui a suivi.

Guy Catteau - FFMC 59

Publicité