Déjà bien installé dans l’industrie automobile, le système "Head-Up Display" permet de visualiser des informations (vitesse et trajets GPS par exemple) sur son pare-brise, sans devoir quitter la route des yeux. Si la technologie est loin d’être populaire coté moto, certaines entreprises se sont lancées sur le créneau. C’est le cas des français de EyeLights qui développent l’accessoire "Eye Ride" à monter sur son casque.

Le Shoei Opticson exposé au salon de la moto à Osaka

Mais en fusionnant la technologie sur un casque intégral, Shoei va plus loin. Les informations, conçues pour ne pas gêner l’utilisateur, sont projetées sur une lentille derrière l’écran depuis la partie inférieure du casque. A l’instar du Eye Ride, le système permet de maintenir sa concentration sur la route, sans incliner la tête vers le guidon. Installée sur smartphone, l’application transmet les données d’orientation au casque par connexion bluetooth.

JPEG

Ce type de technologie parviendra-t-il à convaincre les usagers deux-roues ? Rien n’est moins sûr, mais l’avancée est louable.

Publicité

Commentaire (1)