Le Sud-Soudan, région du Soudan, à l’est de l’Afrique, a le pire taux mondial de mortalité des femmes en couches. Pour remédier à ce problème, le pays s’est équipé de motos-ambulances. Des sides-cars capitonnés sont fixés à des motos, ils permettraient de porter secours rapidement aux villages les plus isolés. Les moto-ambulances, où une patiente peut s’installer confortablement, sont idéales pour négocier les routes tortueuses de la région.

La guerre civile au Soudan s’est terminée, il y a 4 ans, mais cette région plus vaste que la France manque encore des services les plus élémentaires. Cinq motos ont été envoyées dans des centres de santé de la région de Hiyala et ce système pourrait ensuite être étendu dans d’autres régions du Soudan.
De pareils engins ont déjà donné des résultats dans d’autres pays africains, comme le Malawi ou l’Ouganda.

À noter qu’une association française, appelée Les gazelles du Pays Dogon, développe ce type de concept et l’implante dans des pays en voie de développement. Ce ne sont pas des sides-cars mais des brancards qui sont fixés à la moto (photo). Elle a déjà implanté ce type de machine dans la région du Pays Dogon, au Mali.

Source : AFP

[(

Publicité

Commentaire (1)