L’homme d’affaires monégasque Gildo Pallanca Pastor a décidé de suspendre les projets de développement de véhicules électriques regroupés sous la marque Venturi, a annoncé le 22 juin Lefigaro.fr. Dommage collatéral, le projet de moto électrique Voxan Wattman, présenté lors du salon de la moto de Paris 2013, est lui aussi suspendu.

La décision de Venturi est brutale. Le constructeur d’automobiles électriques gèle la plupart de ses projets de production de véhicules électriques, dont celui de la Voxan Wattman. Gildo Pastor se concentrera dorénavant sur l’activité de compétition Formula-E mais aussi sur la construction de moteurs électriques. Seul le programme de l’Antartica se poursuivra.

Faits divers
Si la société Venturi connait un tel revirement, c’est en partie à cause des sombres événements qui ont émaillé la vie privée de Gildo Pallanca Pastor depuis 2014.
Victime d’une rupture d’anévrisme, il est hospitalisé. Sa mère lui rend visite le 6 mai et, en sortant, son chauffeur et elle sont assassinés dans sa voiture.

Rétabli, l’homme d’affaires monégasque a néanmoins décidé de prendre du recul. Il deviendra prochainement consul de Monaco à New-York et gèrera de là-bas les aventures sportives de Venturi.

Voxan, marque maudite
Après avoir racheté la marque Voxan en 2010, Gildo Pastor lui avait offert une seconde naissance en présentant le prototype électrique Wattman, en 2013 à Paris. Une moto dessinée par le designer Sacha Lakic, également auteur des lignes de la Voxan Black Magic à moteur thermique (dont l’essai Moto Magazine est disponible en cliquant ici).

JPEG - 104.4 ko

Même si on se doutait que la Wattman resterait longtemps à l’état de prototype, cette réalisation avait attiré le regard des curieux. Et procuré un espoir de renaissance de la marque tricolore dont le berceau se situait à Issoire (Puy-de-Dôme). Hélas, sans suite… L’histoire de Voxan n’a décidément pas été écrite sous une bonne étoile.

Dans la boutique :
- acheter le DVD "Voxan l’espoir déçu"

Publicité