L’application Liberty Rider, « l’ange gardien de la route » qui détecte les accidents et prévient si nécessaire les secours pour raccourcir les délais d’intervention, fait désormais payer cette prestation. Elle était jusqu’alors accessible sans frais.

La nouvelle version, publiée le 17 septembre, conserve le principe d’une partie gratuite et d’une seconde payante, mais les services changent de camp.

La zone accessible à tous les utilisateurs intègre le navigateur —qui signale désormais les zones de contrôle—, l’envoi de SMS à des proches (suivi de parcours en temps réel, alerte en cas d’accident), l’accès à des road-books et l’archivage des trajets réalisés.

La partie Premium payante (3,99 €/mois, 3 premiers mois offerts) intègre désormais la détection d’accident et l’alerte des secours, un service sollicité à 950 reprises en 3 ans d’existence et ayant motivé 80 interventions. L’activation/désactivation automatique de l’application fait partie de ce package.

Des coûts en augmentation
Pourquoi ce changement ? Dans un mail adressé aux utilisateurs, Emmanuel Petit, le fondateur de Liberty Rider, justifie ce choix par le besoin de financer l’activité. En trois ans d’existence, l’équipe est passée de quatre à vingt personnes : « nous devons mutualiser les coûts relatifs à cette protection. C’est le seul moyen (…) de faire grimper le score (sic) de vies sauvées ».

Le coût de cette prestation est pris en charge par des mutuelles d’assurance comme la Mutuelle des Motards, la Macif ou la Matmut. La Mutuelle des Motards y ajoutera, dès le mois de novembre, un service d’assistance 24h/24 et 7j/7.

En cas de panne, le sociétaire sera directement guidé, à l’aide du navigateur intégré, vers le réparateur le plus proche. La Mutuelle joint également une fonction « d’appel citoyen » qui permet —à partir de l’appli et d’un simple « clic »— de prévenir les secours si l’on est témoin d’un accident.

La prise en charge de l’abonnement Premium, pour une durée d’un an, par la Mutuelle des Motards est accessible à tous les sociétaires, quel que soit son contrat. Pour en profiter, il suffit de saisir son numéro d’immatriculation dans l’application.

Publicité