Balades en France

Routes en lacets
Conserver la même D986 qui traverse le causse du nord au sud jusqu’à Ste-Énimie. La descente s’effectue par une route similaire à celle de la face nord, c’est-à-dire en lacets.
- La végétation s’approprie à nouveau le paysage par une forêt de sapins. À 5 km du village, encore sur les hauteurs, la vue sur les gorges et le bourg mérite d’être savourée.
- Sainte-Énimie semble symboliser l’union possible de l’homme avec la nature, accrochée sur les bords du causse, le long des magnifiques gorges du Tarn. Les ruelles pavées de galets du Tarn et l’aspect médiéval du village lui valent sa qualification d’un des plus beaux villages de France.
- Ici commence la route des gorges que nous suivons par la D907 bis vers La Malène. Par endroits, l’entaille des gorges semble avoir été tranchée au couteau. Les parois abruptes atteignent 500 m.
- La route étroite suit ce tracé sinueux, avec d’un côté la roche et de l’autre l’eau. Une petite boucle permet d’atteindre « le Point sublime », d’où la vue (si l’on oublie la baraque de frites et de souvenirs !) est effectivement sublime, sur les gorges, le causse Méjean et, au loin, le causse Noir.

Les dessous du viaduc
À Peyreleau, prendre vers l’ouest, en direction de Millau. Vous pourrez voir le désormais célèbre viaduc vu du dessous !
- Puis arriver à St-Beauzély qui abrite un château féodal réaménagé en musée.

Terrains militaires
L’itinéraire vous emmène ensuite plus au sud, à la paisible St-Rome-de-Tarn qui offre une pause agréable. Les ruelles des vieux quartiers sont caractéristiques des villages de la région.
- Posé sur le bord du plateau du Combalou, une petite balade à pied conduit à une table d’orientation qui domine les vallées environnantes et les falaises tabulaires du Larzac, où vous conduit la suite de cet itinéraire.
- La D999 traverse cette étendue désertique jusqu’à Nant qui marque la fin de cette première boucle. Les terrains militaires rappellent les querelles post « soixante-huitardes » de la région.
- Mais la Cavalerie, et un peu plus au sud la Couvertoirade, évoquent un passé plus ancien avec des constructions et remparts issus des Templiers et des Hospitaliers.

Publicité

Commentaire (1)

La rédaction vous conseille

Infos en plus