Un mauvais point pour Marc Márquez ! Voilà la sanction donnée par la direction de course au pilote espagnol, lors de la réunion qui s’est déroulée ce jeudi 10 octobre, sur le circuit de Sepang, en Malaisie.

Ce point de pénalité est une punition contre Marc Márquez suite à son dépassement cavalier sur Dani Pedrosa lors du dernier MotoGP, à Aragòn, en Espagne. Une touchette entre les deux pilotes Honda avait débranché le câble d’un capteur relié au contrôle de traction de la moto de Pedrosa. Résultat : le pilote avait fait un gros high side dès la réaccélération.

La direction de course n’avait pas pris de décision à chaud en repoussant sa réunion au GP de Malaisie. Les membres ont donc décidé de taper sur les doigts du leader du championnat pour son dépassement musclé.

Cela fait 3 points de pénalité pour Márquez, car il en avait pris deux lorsqu’il avait ignoré les drapeaux jaunes lors du warm-up du GP de Grande-Bretagne. Le règlement stipule qu’à 4 points de pénalité cumulés, le pilote partira en fond de grille au Grand Prix suivant. Les sanctions sont progressives et vont jusqu’à 10 points de pénalité (le pilote se trouve alors privé d’une course).

Honda aussi en pâtit car les points marqués par la victoire de Márquez lors du GP d’Aragòn ne seront pas comptabilisés dans le championnat des constructeurs. Le Japonais perd ici 25 points !

Márquez n’aura donc qu’à bien se tenir lors du GP de Malaisie, qui aura lieu le dimanche 13 octobre, à 8h05 heure française.

Publicité

Commentaires (8)