Challenge Scootentôle : Vespa et Lambretta squattent la piste

La piste de Mirecourt-Juvaincourt en plein cœur des Vosges, près d’Epinal et de Nancy est d’ordinaire limée par les karts et les supermotards. Le 19 avril 2008, elle était réservée aux scooters anciens. Vespa et Lambretta ont joué les reines de la piste.
Des « anciennes » peu calmes
Certains autochtones, alertés par la presse locale, étaient venus sur le site pour flâner au milieu d’une placide concentration de vieux scooters. Tout faux, ou presque. Ces badauds écarquillaient les yeux, car foin d’expo statique : tout se passait en piste. Ils découvraient un « race-meeting ».
Cette réunion cible large. Si les scooters modernes - en plastique et automatiques - en sont bannis, elle mixte démonstrations de matériel ancien (des racers vintage le plus souvent) et compétitions (amicales) de scoots plus ou moins « kités-coursifiés » suivant les différentes classes.
Avec temps de roulage égal pour tous et un dénominateur commun : Vespa et Lambretta sont les reines de la piste.
L’âge de faire
Le pari n’était pas gagné d’avance pour les organisateurs, jeunes administrateurs du site Scootentole.org. Un week-end circuit réservé aux « scooters en tôle » et à vitesses dans les Vosges et en sortie d’hiver, c’était gonflé pour une première édition !