Pour 25€, le simple quidam peut rouler sur une piste avec sa moto, quelle que soit sa cylindrée. Mais de fait, les 125 cm3 sont totalement absentes de ces journées.

Il ne s’agit pas de lâcher les fauves librement et en désordre. Il y a tout d’abord un contrôle technique, qui consiste tout simplement à vérifier la pression des pneus et l’usure des plaquettes de freins. Ensuite, les stagiaires regroupés par groupe de 25 vont étudier les trajectoires devant un tableau blanc (eh oui, on est en 2007).

« Il ne s’agit pas pour nous de faire des apprentis pilotes en 25 mn », explique Xavier Brichet, moniteur breveté d’Etat et responsable des stages de pilotage à Carole. On leur donne des ficelles pour optimiser leurs trajectoires de freinage et mieux ressortir d’un virage en accélération. »

Ensuite nos joyeux lurrons passent entre les mains d’Eric Dieudonné, éducateur moto, qui leur explique la position à prendre sur la moto, toujours pour optimiser leurs trajectoires. « Il ne sert à rien de se déhancher sur la moto, si on ne porte pas tout le poids vers l’avant. Autrement, on déplace le centre de gravité de la moto et on élargit sa trajectoire au lieu de la resserrer », conclut-il.

C’est après ces nombreuses explications que nos stagiaires sont lâchés sur la piste durant 25 mn, suivi du regard par Eric, qui n’hésite pas à les arrêter pour les corriger.

Tout cela est encore bien théorique aux dires de Raphaël, sur une 750 Z. « Bien sûr que l’on essaye de mettre en application tout ce qu’ils nous disent. Mais dès que l’on se fait doubler par les petits copains, on a tendance à tout oublier et à ouvrir la poignée des gaz. » Mais l’essentiel est ailleurs, puisque « le message n’est pas perdu et je reviendrai rouler à Carole », souligne notre motard de 51 ans.

- Commandez en ligne le dossier : "Les 30 circuits motos à ouvrir d’urgence" paru dans Moto Magazine

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus