Toseland et Haga se partagent le podium.
Lors de la première épreuve du Mondial superbike de Valence, ce sont les Ducati qui s’imposent. Régis Laconi n’a marqué aucun point.
Lors de la première épreuve du Mondial superbike de Valence, ce sont les Ducati qui s’imposent. Régis Laconi n’a marqué aucun point.
James Toseland prend la première manche.
La piste était froide et humide à Valence lors de cette première épreuve du Mondial superbike. Cela explique sans doute la double chute de Régis Laconi, donné grand favori, alors qu’il a décroché la superpole. Après une première chute lors du tour de formation, le français prend son mulet afin de prendre le départ de la course, mais c’est pour mieux chuter une deuxième fois, sans avoir terminé le premier tour de course !
Son coéquipier, au sein de Ducati Fila, James Toseland prend le commandement de la course, même s’il est menacé par Sergio Fuertes. Mais l’espagnol doit vite revoir ses prétentions à la baisse et laisse s’échapper le pilote britannique.
Au fil des tours Toseland, augmente la cadence et finit par s’imposer avec plus de 4 secondes d’avance sur Pier Francesco Chili.
Le pilote Italien, le plus expérimenté de ce championnat a eu fort à faire pour décrocher la deuxième place du podium. Il a du batailler contre Nanelli puis à deux tours de la fin, il réussit à passer l’Australien Steve Martin. Ce dernier est trahi par sa mécanique et doit laisser passer Chris Walker qui monte sur la 3ème place du podium. C’est le premier podium de cette moto du team drivé par Carl Foggarty.
Classement de la 1ère manche 1er James Toseland (Ducati), Pier Francesco Chili (Ducati), 3ème Chris Walker (Petronas), 4ème Marco Borciani (Ducati), 5ème Léon Haslam (Ducati), 6ème Gianluca Nanelli (Ducati), 7ème Garry Mc Coy (Ducati), 8ème Sergio Fuertes (Suzuki), 9ème Horst Saiger ( Yamaha), 10ème Jiri Mrkyvka (Ducati)
La deuxième manche pour Haga.
Là encore Régis Laconi, joue de malchance, puisqu’un incident sur sa chaîne l’oblige à s’arrêter avant la fin du premier tour. C’est un revenant qui occupe le devant de la scène : Norikuki Haga, aux commandes de sa Ducati ( Renegade) est en tête de course. Il devance James Toseland et Léon Haslam. Très vite le pilote japonais, très à l’aise sur une piste séchante, possède près de deux secondes d’avance sur son poursuivant.
Rien ne peut l’arrêter, comme l’a avoué James Toseland après la course, il n’a rien pu faire face à la détermination de Haga. « J’ai fait toutes mes qualifs et mes essais avec des réglages sur le sec. Mais en course Haga a vraiment super bien piloté.
Plus loin Léon Haslam et en bagarre avec l’Australien Steve Martin pour le gain de la troisième place. A quelques tours de la fin, le jeune britannique commet une faute et tire tout droit. Cela profite à Steve Martin qui prend la dernière place du podium. Mais cela n’a pas été sans mal, puisque le pilote essayeur de Pirelli a dû lutter jusqu’au bout contre les prétentions de Pier Francesco Chili, qui termine à 10 centièmes derrière lui.
A noter la belle performance de Chris Vermeulen qui finit à la 5ème place. Pour sa première participation en Mondial superbike, le champion de la catégorie supersports 2003, finit à 17 secondes du leader et récolte 15 précieux points.
Classement de la 2ème manche 1er Noriyuki Haga (Ducati), 2ème James Toseland (Ducati), 3ème Steve Martin (Ducati), 4ème Pier Francesco Chili, 5ème Chris Vermeulen (Honda), 6ème Garry Mc Coy (Ducati), 7ème Chris Walker (Petronas), 8ème Marco Borciani (Ducati),9ème Léon Haslam (Ducati), 10ème Mauro Sanchini (Kawasaki)
Classement provisoire au championnat 1erJames Toseland (45 pts), 2ème Pier Francesco Chili (33 pts), 3ème Noriyuki Haga (25 pts), 4ème Chris Walker (25 pts ), 5ème Marco Borciani (21 pts), 6ème Garry Mc Coy (19 pts), 7ème Léon Haslam (18 pts), 8ème Steve Martin (16 pts), 9ème Chris Vermeulen (15 pts), 10ème Sergio Fuentes (12 pts)
Supersports : Doublé Yamaha.
La victoire est revenue au pilote holandais Jurgen Vd Goorbergh, qui s’est imposé avec 4 secondes d’avance sur son co-équipier Fabien Foret sur Yamaha.
Mais c’est Broc Parkes qui prend le meilleur départ, sur une piste toujours très froide. Hélas au 5ème tour le pilote de l’écurie Ten Kate se fait surprendre et va au tapis, il laisse les rennes de la course à son co-équipier Karl Muggeridge. Aussitôt ce dernier se fait attaquer par Sébastien Charpentier, qui finit par prendre l’avantage sur le pilote Australien au milieu d’un peloton de 10 pilotes déchaînés.
Hélas le français est disqualifié sur drapeau noir, pour avoir volé le départ et doit se retirer en plein au milieu de la course. Dommage !
C’est le moment que choisit Fabien Foret pour se porter en tête de course avec Jurgen Van den Goorbergh à ses trousses.
Les deux pilotes de Yamaha Italia offrent un splendide spectacle aux spectateurs frigorifiés du circuit de Valence. A 5 tours de la fin le Hollandais place une attaque et passele français, il franchit la ligne d’arrivée avec plus de 4 secondes d’avance sur le champion du monde 2002 .
La troisième place revient à Katsuaki Jujiwara sur Suzuki tandis que Stéphane Chambon termine 5ème à 20 secondes du leader.
Belle course de Matthieu Lagrive, qui après le retrait de Yamaha Motors France à ce niveau de la compétition, a pris le départ en dernière place sur une Suzuki tout juste sortie de caisse. Le Normand termine à une très belle 11ème place.