Pikes Peak 2013 : les Français brillent dans le Colorado

Ce sont trois trophées, dont un en or, que ramènent les motards français de Pikes Peak, une première dans la longue histoire de cette course de côte. Avec la victoire de Sébastien Loeb et la troisième place de J.-P. Dayrault en voiture, la 91e édition de Pikes Peak International Hill Cilmb avait une touche très "frenchie".
La journée a été hors normes, à la hauteur de la montée. Une journée très longue déjà, avec un réveil à 1h pour l’ensemble des équipes car il fallait être présent dès 2h à la porte d’entrée de Pikes Peak. À 1h30, la file d’attente atteignait presque la 2x2 voies qui amène au site, et des spectateurs déjà garés devant la porte depuis la veille dormaient dans leur voiture, à l’arrière du pick-up ou carrément sur le bitume derrière leur véhicule.
De la neige au sommet
Une fois les camions, les barnums installés, pour ceux qui en avaient, et les motos déchargées, commence l’attente sur place qui se termine par le traditionnel briefing des pilotes. La météo est donnée pour incertaine et l’organisation de la course a été modifiée plusieurs fois pour permettre aux voitures d’éviter la pluie. Cela sera en partie réalisé, et le départ des motos et des premières voitures se fera bien sur le sec. Mais la pluie viendra s’inviter plusieurs fois au cours de la journée au niveau du départ. À l’arrivée, où les concurrents attendront jusqu’à la fin de l’après-midi avant de redescendre, ce sera même le froid, la grêle et la neige.
Mais revenons au départ. La tension monte peu à peu, les motos s’alignent devant le départ, les moteurs chauffent, les générateurs ronronnent pour alimenter les couvertures chauffantes pour les pneus.