En images

2-roues pour 2 pieds : transformation sur place 2-roues pour 2 pieds : les rois de la récup’ 2-roues pour 2 pieds : déplacement motorisé et utile 2-roues pour 2 pieds : le trike de Pita

Je veux l’aider à créer un atelier afin de rendre sa technique accessible à d’autres personnes en situation précaire. »

A contre-courant.
Laure n’hésite pas à aller à contre-courant du développement durable... « C’est une solution motorisée, certes, mais elle correspond à la réalité physique et sociale du territoire burkinabé, explique-t-elle. L’état des routes est peu favorable à des solutions de déplacement de type fauteuil roulant ou cycle. Et le coût du carburant, estimé sur la base d’une petite cylindrée, reste accessible. »

Simplicité technique.
Cette Parisienne énergique a peaufiné le projet : « l’atelier sera conçu pour impliquer le bénéficiaire dans la réalisation de son véhicule et souligner la valeur de cet engagement, poursuit-elle. La technique développée par Pita est réversible : la moto peut, par la suite, retrouver son profil initial. »

Contribution à l’économie locale.
L’association ne souhaite pas acheminer des motos de France. L’objectif est au contraire d’acquérir l’ensemble du matériel sur place, dans le but de favoriser l’économie locale. Cela évite, de plus, des procédures et autres tracasseries liées au transport. Les motos sont de ces petites cylindrées d’origine chinoise distribuées en masse en Afrique de l’Ouest.

Première étape en 2013.
La première étape du projet consiste donc en la création d’un atelier mécanique à Ouagadougou, en 2013, dans le but de transformer cinq motos en trois roues, et d’aider ainsi cinq relations de Pita. Si le projet est viable, d’autres motos seront transformées par la suite.

Solidarité.
2-roues pour 2 pieds a besoin de la solidarité des motards francophones pour se développer :

  • une aide financière : l’adhésion à l’association est de 15 € et les dons sont les bienvenus ;
  • une aide en comptabilité : un bénévole motivé pour prendre le poste de trésorier de l’association ;
  • une aide pour la communication : un bénévole motivé pour prendre le poste de secrétaire à la communication de l’association.
    Voilà une chance à saisir, pour soutenir des personnes à mobilité réduite vivant dans la plus grande précarité. Tout en faisant perdurer la solidarité intimement liée à l’esprit motard.

Contact : Laure Doumens (01 42 41 99 98) ; mail : 2rouespour2pieds@gmail.com

Publicité